Recherche
Se connecter
Menu

Le Centre Historique Minier de Lewarde : un site insolite pour vos événements professionnels

4 min

Le Centre Historique Minier de Lewarde est un édifice chargé d'histoire. Situé près de Douai, au cœur du bassin minier du nord de la France, le site de plus de 8 hectares accueille chaque année près de 150 000 visiteurs. À la fois musée, centre de ressources documentaires et lieu culturel et scientifique, l'ancienne fosse Delloye est un endroit unique. Mariloo vous propose de découvrir ce lieu insolite, idéal pour accueillir vos événements professionnels.

Marie Loo
Publié le 22 novembre 2022
Le Centre Historique Minier de Lewarde : un site insolite pour vos événements professionnels
Centre historique minier de Lewarde

La fosse Delloye et l'histoire du bassin minier du nord de la France

Le passé industriel du nord de la France est indissociable de l'exploitation minière et de l'extraction de charbon. Au XIXe siècle, les mines se sont multipliées dans le Nord et le Pas-de-Calais. Parmi elles, la fosse Delloye, un vaste site aménagé sur plus de 8 hectares.

Les mines de charbon : un chapitre important de l'histoire du Nord et du Pas-de-Calais

En France, l'exploitation des mines de charbon s'est considérablement développée pendant la Révolution industrielle. Cette période de bouleversements économiques et sociaux intenses a profondément transformé le paysage français. La houille, l'autre nom du charbon, est une ressource abondante, mais très recherchée. La création de sites de charbonnage a perduré jusqu'au milieu du XXe siècle. L'exploitation du charbon est alors gérée par de grandes compagnies privées, dont la Compagnie des Mines d'Aniche.

Vous recherchez un lieu pour un événement ? 🥂

Abbaye, Château, Musée... Laissez-vous surprendre par notre offre de lieux unique.

Avis vérifiés 4.8
Vous recherchez un lieu pour un événement ? 🥂

Abbaye, Château, Musée... Laissez-vous surprendre par notre offre de lieux unique.

Avis vérifiés 4.8

### L'histoire de la fosse Delloye La fosse Delloye fait partie d'un vaste bassin minier exploité entre autres par la Compagnie des Mines d'Aniche. Le site s'étend sur plus de 120 kilomètres, de Valenciennes à Bruay. Sa construction commence en 1911, mais elle est interrompue par la Première Guerre mondiale. Finalement, la fosse n'est totalement achevée qu'en 1931. La fosse Delloye est composée de plusieurs puits, dédiés à l'aérage, au fonçage et à l'extraction du charbon. En 1946, l'intégralité du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais est nationalisée. La production se poursuit, avec plusieurs centaines de milliers de tonnes de charbon extraites de la fosse Delloye chaque année. Cependant, sa rentabilité est insuffisante, et elle est fermée en 1971.
La renaissance de la fosse Delloye : la création du Centre Historique Minier de Lewarde

Dès les années 1970, les Houillières du bassin du Nord et du Pas-de-Calais souhaitent transformer une partie du site en musée. Alors que les fermetures de fosses s'enchaînent, la position centrale de la fosse Delloye en fait la candidate idéale. Le Centre Historique Minier de Lewarde est inauguré en 1984.
### Le musée de la Mine Certifié Label musée de France, le musée de la Mine dévoile le quotidien des mineurs à travers une exposition permanente. La visite regroupe différents objets, machines et documents liés à l'exploitation minière de la région. Le musée propose à ses visiteurs de plonger au cœur de la mine, avec une visite guidée des anciennes galeries.
### Le centre de ressources documentaires Le centre de ressources documentaires est dédié à la conservation et à la valorisation des fonds d'archives des anciennes compagnies minières du Nord et du Pas-de-Calais. Il est ouvert aux étudiants, aux scientifiques, chercheurs ou cinéastes. Riche de plus de 2 400 mètres de linéaire d'archives, ce fonds est complété par une bibliothèque regroupant plus de 7 000 ouvrages et pas moins de 500 films.
### Le centre de culture scientifique de l'énergie Le centre culture scientifique de l'énergie se concentre sur l'histoire de l'exploitation des mines de charbon. Il propose régulièrement des conférences, des ateliers et des expositions permanentes ou temporaires sur le rôle du charbon dans la production d'énergie.
Le Centre Historique Minier de Lewarde : un lieu insolite pour vos séminaires près de Lille

Situé près de Douai, le Centre Historique Minier de Lewarde, se trouve à moins d'une heure de Lille par la route. Véritable joyau du patrimoine industriel français, c'est un lieu insolite chargé d'histoire. Il joue un rôle essentiel dans la valorisation de la culture minière du Nord et du Pas-de-Calais. Le site est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2009. Il fait aussi l'objet d'un classement au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2012. Vous souhaitez donner un caractère insolite à vos événements professionnels ? Le Centre Historique Minier de Lewarde est l'endroit idéal pour vos événements d'entreprise à proximité de Lille. Le site met à votre disposition trois salles de réunion indépendantes et un auditorium de 200 places. Le Centre Historique Minier de Lewarde vous permet de créer un événement professionnel convivial. Le partage, la découverte et la culture seront au cœur de votre séminaire d'entreprise. Après avoir profité des lieux d'exposition, vous pourrez partager un moment privilégié avec un ancien mineur. Vous êtes séduit par ce concept ? Effectuez votre réservation en ligne grâce à Mariloo !

Vous recherchez un lieu pour un événement ? 🥂

Abbaye, Château, Musée... Laissez-vous surprendre par notre offre de lieux unique.

Avis vérifiés 4.8